Fév 06 2018

Dans la peau de Boris Vian

L’émission Littéradio, l’émission littéraire qui s’intéresse à tous les auteurs, consacre une édition spéciale sur l’Ecume des jours, roman phare de Boris Vian.

Pour l’occasion, le CDI s’est transformé en laboratoire de recherche, et la classe de 4ème E a examiné l’écrivain sous toutes ses coutures. Les élèves se sont mis dans la peau de chercheurs, en prenant soin d’ausculter au plus près la personnalité et l’œuvre de Boris Vian.

Emission Dans la peau de Boris Vian - Emission Dans la peau de Boris Vian

Voici à présent en quelques lignes, le cœur du roman : c’est une histoire d’amour, celle d’un coup de foudre entre Colin et Chloé. Ils vivent une belle romance, lorsque Chloé tombe brutalement malade. Elle découvre qu’un nénuphar pousse dans son poumon. Si le sujet a l’air larmoyant, Boris Vian réussit au contraire à le traiter sur un ton joyeux, et cela grâce à une écriture inventive et décalée.

En ce qui concerne la réalisation de l’émission, les personnes qui ont collaboré à ce projet sont :
Hippolyte FOLTETE et Antonin PARRATTE (Jingle de l’émission)
Alice PRUNEAU et Sarah MAZOUZ (Interview de l’auteur Boris Vian)
Lucie LECHENNE, Jules CHABOD et Tiphaine BLANC (Rubrique « Le saviez-vous »)
Valentin GARNACHE-CREUILLOT, Célia CHARLET et Loane DA SILVA (Lecture d’extraits de
l’Ecume des Jours)
Morgane CUENIN et Thomas GALLIOT (Publicité d’un objet lié au roman)
Laurine BIDEAUX et Florian TROTTIN (Témoignages d’admirateurs de Boris Vian)
Clara COCHU, Lucie MAREY et Enzo DUBRION (Rédaction de l’article de présentation)
Sarah CARREZ et Charlotte GOMOT (Affiche de présentation)
Mme Brunner, professeur documentaliste et Mme Joubert, professeur de lettres modernes (Coordination du projet)

« Grâce à ce projet collaboratif, les élèves se sont montrés intéressés et impliqués dans leurs missions de recherche et de créativité. Je les remercie pour leur motivation et leur investissement. La littérature ne s’arrête pas au texte imprimé, et c’est tout un univers que les élèves ont réussi à retransmettre au sein de cette émission. »