Avr 07 2019

Le français à l’honneur au collège !

Les élèves volontaires de 6ème et de 5ème ont testé leur maîtrise de l’orthographe et plus généralement leurs connaissances en français en participant à deux événements.

– Le 15 mars, pour sa deuxième participation au concours national Défi’mots, le collège a enregistré 113 inscriptions. Chaque participant à ce questionnaire de 40 minutes recevra en juin un roman célèbre. D’autres lots (tablettes et liseuses numériques, montres connectées, médailles, trophées…) sont en jeu. L’année dernière, sur 18765 élèves de 6ème, l’élève la mieux classée de Marnay est arrivée 277ème au niveau national, et 6 autres ont été classés parmi les 5000 premiers ! De plus, grâce à un prélèvement sur les frais de participation, Défi’mots offrira à des enfants défavorisés plus de 1000 romans.

– Le 29 mars, la Dictée du Tour de France proposée par ASO, organisateur du tour, et relayée par le Conseil Départemental, a fait étape à Marnay  en mobilisant 76 participants dans notre établissement pour sa première participation. A la dictée, extraite d’un article de presse, s’ajoutaient 3 mots sur le cyclisme à orthographier correctement et une question subsidiaire sur le Tour. Les deux gagnants de Haute-Saône auront un accès VIP à l’étape de La-Planche-des-Belles-Filles.

Bravo pour cette belle implication et bonne chance à tous nos participants !