«

»

Mai 09 2017

Les élèves de 4e passent à la télé !

L’équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté est venue au collège le jeudi 13 avril pour filmer un cours… et pas n’importe lequel : un cours d’éducation à la vie sexuelle et affective, dispensé par l’infirmière Nathalie Carrière et le professeur de SVT Rémy Bonnefoy auprès des élèves de la classe de 4eA.


En effet, dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), toutes les classes de 4ème bénéficient de ce cours à raison de 2 heures par classe. Lors de cette formation, les élèves peuvent poser des questions et un large éventail d’informations est abordé, notamment la contraception, le préservatif, les MST, les dérives liées aux réseaux sociaux, la pornographie, etc.
France 3 a choisi le Collège Albert Mathiez pour montrer comment était enseignée l’éducation à la sexualité dans un collège rural, ainsi que le Collège Albert Camus à Besançon pour le côté urbain. Ce dossier a été diffusé pendant le 19-20 du mardi 25 avril, où nous avons pu voir nos petits marnaysiens en pleine réflexion sur une question assez délicate, mais bien appropriée à cette période de changements qu’est l’adolescence.

  • Pour regarder l’émission, cliquer sur le lien suivant : Extrait France3

[slideshow_deploy id=’1977’]

Ce fut une expérience spéciale pour les élèves filmés pendant le cours, et en particulier pour les élèves volontaires pour être interviewés (Élyes, Émilien, Léna et Marine). Voici quelques-unes de leurs impressions :

Élyes : “C’était cool, mais gênant, avec la caméra qui nous fixe. Pendant le cours, c’était gênant de parler de sexualité devant les caméras.”

Émilien : “Tout d’abord le sujet est intéressant et important, mais quand les caméras ont débarqué, le stress et l’hésitation à poser des questions s’est mis en place. Je pense que la 4ème est le bon moment pour en parler car à cet âge-là on se pose pas mal de questions.”

Léna : “Se faire filmer était plutôt amusant, c’est sûrement une occasion qui ne se présentera qu’une seule fois dans ma vie! En plus Les journalistes étaient gentils.”

Manolo : “C’est bien, j’ai eu des réponses à mes questions. Avec les caméras, j’étais un peu timide.”

Ludivine : “On a appris de nouvelles choses. Passer à la télé, ça fait bizarre.”

Manon : “Ça ne m’a pas dérangée de passer à la télé, mais c’était gênant de parler de sexualité.”

Robin : “J’étais un peu mal à l’aise au départ, mais au bout d’un moment ça a été. Après on a appris des choses avec les questions des élèves.”

 

 

 

Share