↑ Retour à Orientation

Parcours Avenir

Depuis la rentrée 2015, le PIIODMEP (Parcours Individuel d’Information, d’Orientation et de Découverte du Monde Économique et Professionnel) a pris l’appellation “Parcours Avenir”.

Ce parcours doit permettre à chaque élève :

• de comprendre le monde économique et professionnel
  • de connaître la diversité des métiers et des formations
  • de développer son sens de l’engagement et de l’initiative
  • d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la sixième à la terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

arrows-254261_640Au collège, le parcours Avenir  s’adresse à tous les élèves de la classe de sixième à la classe de troisième et vise l’acquisition de connaissances et de compétences destinées à favoriser une participation constructive à la future vie sociale et professionnelle du jeune collégien. Ce parcours contribue à donner du sens et à valoriser le contenu des apprentissages en favorisant le lien entre ces derniers et les démarches de découverte du monde socio-économique proposées aux élèves par les équipes éducatives.Question_Guy Le parcours Avenir doit permettre à l’élève de développer son ambition sociale et scolaire et de construire son projet de formation et d’orientation en découvrant les principes et la diversité du monde économique, social et professionnel en constante évolution. L’élève s’informe des possibilités de formation et des voies d’accès aux divers champs professionnels qui s’offrent à lui après le collège. Le parcours organise la découverte par l’élève de la complexité de toute activité professionnelle, des savoirs et de l’expérience qu’elle requiert. Il doit favoriser l’engagement dans un projet individuel ou collectif en suscitant la créativité.

Lien vers le BO n°28 du 9 juillet 2015 consacré au parcours Avenir.