↑ Retour à Orientation

Stage d’observation en entreprise

La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.

Les élèves et leurs familles se chargent de la recherche et du choix des lieux des séquences d’observation ; ils peuvent se faire aider dans leurs démarches par les équipes pédagogiques.

Ce stage a pour objectif de « sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation ». Pour qu’ils puissent juger des acquisitions des élèves pendant les cinq jours de stage, les enseignants demandent aux élèves de rédiger un rapport de stage. Le dossier ci-dessous est destiné à guider les élèves dans la réalisation de ce rapport. Il les informe également des critères d’évaluation.

Guide rapport de stage

Fiche d’évaluation des rapports de stage

A la fin de l’année de 3ème, à l’oral du Brevet, les élèves peuvent choisir de présenter leur semaine de stage d’observation (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien), devant un jury composé de deux adultes.

Eval_stage_oral_Marnay