↑ Retour à CDI

Fonctionnement du CDI

CDI veut dire Centre de Documentation et d’Information.

C’est à la fois :

• un centre de ressources,
  • un lieu de formation,
  • une médiathèque propice à la lecture et l’ouverture culturelle.

Responsable : S. BRUNNER, professeur documentaliste, qui assure la gestion du centre de ressources et exerce une mission pédagogique.

books-937973_960_720Modalités de fonctionnement

1) Horaires d’ouverture

Tous les jours, sauf le mercredi, de 8h30 à 11h30 et de 12h30 à 17h.

Durant la pause méridienne : de 12h30 à 13h05 et de 13h20 à 14h.

L’accès individuel se fait en fonction de l’emploi du temps des séances pédagogiques et des projets du moment, qui est affiché sur la porte du CDI.

2) Pourquoi vient-on au CDI ?

• Pour y faire un travail, une recherche qui nécessite l’utilisation de documents (dictionnaires, documentaires, pages web …)
  • Pour lire la presse, une BD, un roman … ou pour emprunter un document
  • Pour consulter la documentation sur les métiers (le kiosque de l’ONISEP ou le site internet de l’ONISEP)
  • Pour chercher dans la base documentaire accessible en ligne (livres, dossiers, sites internet, multimédia)
  • Pour réaliser un dossier, une affiche, un exposé avec sa classe et un professeur
  • Pour emprunter des documents : en règle générale, chaque élève peut emprunter 3 livres ou magazines pour une durée de 3 semaines. Les usuels, les documents d’orientation et le dernier numéro des magazines sont en consultation sur place.

Les apprentissages à la maîtrise de l’information concernent tous les élèves.

En classe de 6°, les élèves apprennent à rechercher des documents, à trouver de l’information et à l’utiliser.

clipart-library-book-cart-128x128-b61e

3) Les règles de vie

Le règlement intérieur du collège s’applique au CDI.

La présence au CDI se fait pour une heure complète avec un projet de travail précis (recherche, lecture, devoirs …), dans le calme, dans le respect du travail des autres et du matériel.

clipart-computer-128x128-eb4b

4) Accès au matériel informatique

Pendant les heures d’étude comme pendant les cours, les ordinateurs sont réservés à des recherches ou travaux scolaires.

Leur utilisation s’inscrit dans le cadre du respect de la charte Internet, signée par l’utilisateur en début d’année.