Mar 31 2022

Réjouissances carnavalesques

Mardi 1er Mars 2022, le plateau sportif du collège a accueilli le concours de déguisement organisé par des élèves du FSE. Sous la bienveillance du public installé dans les gradins, les candidats ont défilé devant un jury composé d’adultes et d’élèves. Ainsi, Mr Oudot, président de jury, avec Mmes Bernard et Guidet, Augustin en 5D, Léana en 4B et Mattias en 4A, ont décerné trois prix :

– le prix de l’élégance à Lisa

– le prix de l’originalité à Raphaël

– le prix spécial du jury à Pauline et Maxime

Sont vivement remerciés pour leur participation : Enzo, Gwendoline, Anna, Agathe, Noémie, Faustine, Anaïs, Inès, Chloé, Pauline, Maxime, Raphaël et Lisa.

IMG-20220308-WA0010

Image 1 parmi 17

Mais pourquoi se déguise-t-on à Mardi-gras ?

Le mot carnaval (carnis levare en latin) signifie enlever la viande. Jadis, au Moyen-Age, les carnavals, festivités héritées de traditions païennes, sont instaurés dans les mœurs et se terminaient la veille du Carême, période où on s’abstenait de réjouissances.

Autrefois, les enfants se déguisaient en adulte, des riches en pauvres, les esclaves en maîtres… Cela permettait à toutes les classes sociales de se mélanger et de faire la fête. Les déguisements et masques visaient alors à se moquer tout en ne craignant pas les représailles. Cette liberté carnavalesque s’estompa avec le temps en suivant l’apparition d’une certaine égalité entre tous.

(Sources internet : 1 jour 1 actu – ça intéresse)