Fév 04 2018

22 janvier 2018 : Le collège à l’heure franco-allemande

Un anniversaire, ça se fête! Le 22 janvier 1963, le Président Charles de Gaulle et le Chancelier fédéral Konrad Adenauer ont signé le Traité de l’Elysée

…qui avait pour objectif de relancer les bases de l’amitié et de la coopération franco-allemandes dans de nombreux secteurs (Education, Affaires Etrangères, Culture, Défense…).

Les germanistes du collège Albert Mathiez n’ont pas manqué de célébrer l’événement. Ils ont travaillé sur l’historique du Traité et ses prolongements (création de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, de la chaîne ARTE, de l’Abibac (le bac franco-allemand)…

Deux classes de 6ème ont reçu une initiation à l’allemand sous forme de jeux et de musique avec une animatrice berlinoise qui travaille pour “Mobiklasse” basé à Dijon.

A la cantine, tous les élèves ont pu déguster un menu allemand concocté par le chef et goûter l’Apfelschorle (boisson composée d’eau gazeuse et de jus de pommes).

Enfin, l’amitié franco-allemande se décline au collège de Marnay grâce à l’échange qui existe depuis 10 ans avec une Realschule bavaroise. Les correspondants allemands rendront visite à leurs camarades français du 19 au 23 mars prochains pour un programme riche en activités et en émotions. Cette venue est attendue avec impatience.