Juin 24 2015

Les championnes de la langue française

award-151151_640

Cette année encore, certains élèves du collège de Marnay ont participé au concours AMOPA (Association de Membres des Palmes Académiques). Ce concours consiste en une rédaction, dont le sujet diffère selon les classes.

Quatre élèves ont été lauréates : Marie-Lou Remondy-Carrasco en 4ème E, Manon Hamelin en 4ème B, Ilona Morel en 5ème B et Léonie Vuillier en 5ème A. Ces jeunes filles ont été invitées mercredi 17 juin à l’Hôtel du Département à Vesoul pour être félicitées et y recevoir leurs prix. Marie-Lou, qui n’a pas pu être présente, avait écrit la lettre d’une mère à son fils en prison, suite à sa lecture d’Aurélien Malte de Jean-François Chabas. Manon, un poème en l’honneur d’Arthur Rimbaud. Ilona, un portrait original d’un pirate. Quant à Léonie, elle avait imaginé une suite à un des chapitres de l’Enfant et la rivière d’Henri Bosco.

La qualité des écrits de Manon Hamelin et d’Ilona Morel a permis d’envoyer leurs travaux à Paris pour participer au concours national. Nous leur souhaitons bonne chance.

Bravo à ces élèves pour leurs qualités littéraires et leur imagination.

Félicitations également à tous les élèves qui ont participé à ce concours.

Trois des quatre lauréates, accompagnées de leur professeur de français, Madame MORIZET