Juin 08 2015

CYBERTECH 2015

url

Le mardi 26 mai 2015, tous les élèves de 3ème du collège Albert Mathiez se sont rendus à la faculté de Sciences de Besançon. Après un an de travail sur leurs robots, ils ont participé au concours Cybertech.

1300 élèves venus de plusieurs collèges Franc-Comtois ont exposé leurs travaux devant les jurys. Les Marnaysiens ont débuté la journée par le contrôle technique pour vérifier si leurs robots étaient conformes aux règles du cahier des charges. Ensuite, ils sont passés sur plusieurs épreuves selon leurs catégories. En effet, le concours comporte plusieurs défis comme le défi Batucada où les robots doivent danser et avoir une percussion, le défi Vadrouilleur où les robots doivent franchir des obstacles, le défi Suiveur de ligne où le robot doit suivre une ligne et enfin le défi Vitesse où le robot doit parcourir une distance le plus vite possible. Pendant la matinée, les élèves sont passés devant deux jurys, un premier pour examiner le dossier technique et le respect du développement durable du robot. Un second pour juger l’affiche de présentation du robot, le design, la représentation 3D ainsi que la programmation.

Après un pique-nique bien mérité, les 3ème ont visité le campus, un amphithéâtre, la maison de l’étudiant …

Pour couronner cette journée, tous les concurrents se sont dirigés vers le stade Léo Lagrange où une bonne ambiance régnait. Les organisateurs sont venus remettre les trophées confectionnés par les élèves du Lycée du Bois-Mouchard. Les Marnaysiens sont rentrés avec deux prix. Le groupe de Allan , Jessy , Joris et Luc termine premier du défi Vadrouilleur, le groupe de Alice, Léo, Enzo, Laure et Violaine ont gagné le second prix du même défi. Bravo aux gagnants !

Quelques photos du concours Cybertech : Photos concours CYBERTECH

Article rédigé par Jeanne et Emeline : un grand merci à elles !