Nov 17 2016

Sensibilisation au monde du handicap

Les 3èmes du collège se sont rendus jeudi 17 novembre au Palais des Sports de Besançon dans le cadre de la biennale du handicap et de l’autonomie.

L’idée était d’aborder le handicap et de changer le regard de cette notion par l’intermédiaire de l’expérimentation et de l’échange. Les élèves ont donc visité plusieurs ateliers ou stands : l’espace sportif ou en relation avec la mobilité (torball, langage des signes, atelier canne blanche, fauteuil roulant, handibasket, sarbacane, …), l’espace citoyen (atelier lecture, jeux de société, associations permettant une prise en charge des personnes en situation de handicap, …) et l’espace Emploi et formation ( échange avec des professionnels ou des associations).

Après sondage, la centaine d’élèves a parcouru avec plaisir l’exposition. L’atelier photo et l’espace sportif ont été plébiscités.

En amont de cette matinée, les professeurs d’EPS ont pu initier leurs élèves au torball ( explications ici) et à la course en aveugle.

Les professeurs d’Histoire Géographie ont abordé le thème à l’aide de 3 ou 4 courts-métrages touchants et/ou comiques.

Accompagnés de leur professeur principal, les élèves repartent enrichis d’un autre regard sur le monde du handicap. atelier fauteuil  atelier torballAtelier canne blanche